Pâques : Recette chocolat croustillant au riz soufflé

Pâques : Recette chocolat croustillant au riz soufflé

Bientôt pâques, sa chasse aux oeufs et surtout sa montagne de chocolat !

La période idéale pour fabriquer ses propres chocolats et proposer un atelier chocolat aux petits chefs !

Mes petits cuistots étaient ravis lorsque je leur ai proposé de préparer des chocolats maison. Initialement nous avions prévu de réaliser des mendiants aux chocolats avec 2 ateliers en 1 : préparation des fruits à coque et personnalisation des ses mendiants selon ses goûts et ses envies.  Sauf qu'entre temps nous avons reçu le nouveau livre de recette de Lilliputiens spécial chocolat avec des recettes pour petits et grands chefs !

Il y a dans le livre une recette de bouchées au riz soufflé qui nous a VRAIMENT donné envie. Alors on a juste adapter la recette à notre goût.

Nous avons donc fait des bouchées au chocolat croustillant, que nous avons confectionné dans le moule à glaçon de chez Lilliputiens. Le moule est en silicone, le démoulage se fait en un tour de main et les formes de poissons sont rigolotes et plutôt originales. Il est disponible dans la boutique, juste ICI

Pour réaliser cette recette vous allez avoir besoin :

  • une tablette de chocolat : vous pouvez utiliser du chocolat noir ou au lait. Ici nous avons utilisé celui au lait pour plus de gourmandise
  • 60 g de beurre 
  • 2 bonnes poignées de riz soufflé
  • Quelques noix et noisettes concassées, selon votre goût. 

Ultra simple à réaliser, voici notre recette de chocolat aux riz soufflé croustillant.

  • Tout d'abord on prépare les noix et noisettes. Avec Les Baby's nous utilisons un casse noix en bois, super ludique et pratique, casser les noix devient un jeux d'enfant. Il est dispo juste ICI

  • Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou sur feu très doux. Le chocolat est très fragile, si on le réchauffe trop fort il peut grainer et devenir compact.

  • Une fois le chocolat totalement fondu, ajoutez y le riz soufflé et les noix.

  • Une fois le tout bien mélangé (n'hésitez-pas à broyer légèrement le riz soufflé avec le chocolat) verser le tout dans des petits moules.

Information importante : dans cette étape il y aura forcement de la perte ... impossible pour les petits chefs de ne pas gouter et lécher la cuillère.

  • On place au réfrigérateur pour 2 heures
  • On démoule et on déguste

    Les chocolats maison peuvent fondre plus rapidement que le chocolat industriel, il est préférable de les conserver au frais... enfin si vous arrivez à les garder plusieurs jours.

    Vous vous doutez bien que mes petits chefs n'ont pas oublié les mendiants, mais ce sera pour un autre atelier cuisine, nous allons profiter d'un petit rayon de soleil pour aller se balader, nous vous montrons ça la prochaine fois.

     

     


    Laissez un commentaire

    Tags