La diversification alimentaire, à quel âge ?

La diversification alimentaire est une étape importante de la vie de l’enfant.

Suivez les recommandations de votre médecin, car il sera en mesure de vous rassurer, de vous expliquer comment procéder à la diversification alimentaire de votre bébé. N’hésitez pas par ailleurs à consulter le carnet de santé de votre bébé, car il contient des pages concernant l’alimentation, en particulier la diversification alimentaire et l’âge à laquelle cette dernière peut commencer.

 

Comment débuter la diversification alimentaire et à quel âge la commencer ?

La diversification alimentaire débute généralement aux 4 mois passés du bébé. Au plus tard, commencez aux alentours de 6 mois. Il s’agit de lui faire goûter des aliments autres que le lait maternel sans pour autant arrêter celui-ci, car il est essentiel à la bonne santé de votre bébé. Vers 1 an et 2 ans, il mangera comme vous.

En attendant, la diversification alimentaire se fait de manière progressive. Il s’agit de faire découvrir à votre bébé d’autres goûts, d’autres senteurs, d’autres visuels. Cette étape est un plaisir pour bébé qui aime faire de nouvelles expériences mais c’est aussi un grand moment pour les parents qui peuvent s’amuser à réaliser toutes sortes de nouvelles recettes.

Dès que votre bébé a atteint l’âge adéquat, commencez la diversification alimentaire et prenez plaisir à le voir grandir et s’épanouir.

 

Bébé découvre la diversification alimentaire

 

Quand introduire des fruits et des légumes, les féculents, la viande, le poisson et les œufs dans l’alimentation de votre bébé ?

À l’âge de 4 mois, bébé commence la diversification alimentaire, occasion pour lui de découvrir les fruits, les légumes, les féculents, la viande, le poisson ainsi que les œufs. Mais attention, quelques précautions doivent être prises. Contrôlez notamment la cuisson et la taille des morceaux que vous proposez à votre bébé.

Commencez, au cours du repas du midi, par faire goûter à votre bébé des légumes qui se digèrent facilement et qui n’ont pas un goût très prononcé. Évitez également les légumes riches en fibres comme le poireau. Faites cuire vos légumes et mixez-les sans jamais y ajouter de sel.

Introduisez de préférence les fruits après les légumes, car sinon votre bébé boudera les légumes étant naturellement plus intéressé par le sucré. Qu'ils soient cuits ou crus, les fruits peuvent être consommés en compotes ou dans une tétine à fruits. Entre 8 mois et 10 mois, proposez des morceaux plus gros à votre bébé qui aimera les attraper lui-même.

Entre 4 mois et 6 mois, il est possible de proposer des farines infantiles. Associez-les vers 6 mois à des compotes, yaourts ou soupes. C’est également le temps où vous pouvez introduire les féculents en veillant à ce que le transit de votre bébé ne soit pas perturbé.

À cette période, commencez également les protéines animales. Hachez le jambon et la viande mais limitez la charcuterie au moins jusqu’aux 2 ans de l’enfant.

Tous les poissons peuvent être consommés par votre bébé, veillez cependant à bien les cuire. La dose recommandée en viande et en poisson ne doit pas dépasser les 10 g par jour. De la même façon, donnez seulement un quart d’œuf à votre bébé.

Grâce à ces quelques explications, commencez en toute sérénité la diversification alimentaire de votre bébé dès qu'il a l'âge requis.


Laissez un commentaire

Tags