La diversification alimentaire quand commencer ?

La diversification alimentaire est une étape essentielle aussi bien dans la vie de bébé que dans celle des parents. Il s’agit pour bébé de faire de nouvelles expériences qui lui permettront à terme de développer une alimentation riche et variée mais aussi de développer ses sens. L’alimentation les engage en effet tous c’est pourquoi il convient de commencer la diversification alimentaire dès que possible et faire en sorte qu’elle soit variée et équilibrée.

Il s’agit de faire goûter petit à petit à votre bébé des aliments autres que le lait sans pour autant supprimer ce dernier. Allez-y progressivement de façon à ne pas rebuter votre bébé. Faites-lui découvrir des visuels, des senteurs, des saveurs qui le marqueront toute sa vie.

Nous vous expliquons tout sur la diversification alimentaire : quand la commencer et comment la commencer afin de partir sur de bonnes bases alimentaires.

 

Comment savoir si votre bébé est prêt pour la diversification alimentaire ?

Source parfois d’angoisse chez les parents, la diversification alimentaire est une étape essentielle qui ne doit pourtant pas vous stresser outre mesure, car elle se fait de façon naturelle. Tous les bébés passent par cette étape.

Avant de vous lancer, assurez-vous que votre bébé est prêt. Pour cela, l'idéal est de vous rendre chez votre médecin généraliste qui vous dira avec assurance si votre bébé est prêt pour commencer la diversification alimentaire. Le rencontrer permet de vous rassurer si vous appréhendez ce moment.

Quand commencer la diversification alimentaire : Bébé assis

De façon générale, la diversification alimentaire peut se faire dès lors que votre bébé est capable de se tenir assis sans basculer vers l’avant. Il n’y a pas d’âge précis mais sachez que ceci arrive généralement aux alentours des 4 mois du bébé. Il est recommandé de commencer la diversification alimentaire au plus tard aux 6 mois du bébé.

Commencer la diversification alimentaire le plus tôt possible permet de faire en sorte que votre enfant mange comme vous dès l’âge de deux ans et adopte une alimentation saine tout au long de sa vie.

 

Comment débuter la diversification alimentaire ?

Lorsque vous avez obtenu le feu vert de votre médecin, commencez la diversification alimentaire de votre bébé. Débutez en douceur. Votre bébé sera très heureux de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux goûts, car l’expérience est pour lui très motivante et une source d’éveil. Vous prendrez par ailleurs plaisir à lui concocter de délicieux mets, lui faire goûter ce que vous aimez comme ce que vous n’aimez pas pour qu’il devienne un être à part entière.

L’idéal est de commencer la diversification alimentaire sur le temps du midi. C’est un moment où vous êtes généralement plus disponible. Les légumes constituent la meilleure entrée en matière. Évitez de commencer avec des fruits, car cela risquerait d’habituer votre bébé au goût sucré et de le faire bouder les légumes.

Réalisez de délicieuses purées de légumes au goût peu prononcé dans un premier temps et peu fibreux. Faites cuire les légumes et mixez-les avec du beurre. N’ajoutez en revanche jamais de sel.

Dès que votre bébé est habitué aux légumes, faites-lui découvrir les fruits cuits ou crus en compote. Vers 8-10 mois, proposez-lui enfin des morceaux plus gros qu’il se fera une joie d’attraper de ses petites mains.


Laissez un commentaire

Tags